Les études sur les propriétés de cette plante sont diverses et portent sur différents aspects qui influent sur la performance sportive. La consommation de ginseng peut permettre d'augmenter les performances du sportif en améliorant sa fonction cardiorespiratoire pendant un effort et en réduisant le taux de lactate (ou acide lactique) dans le sang.
D'une manière générale on peut dire qu'un extrait de ginseng de bonne qualité permet essentiellement :
- Accèlerer le processus de récupération musculaire. Il peut permettre de réduire de 50 % la production d'acide lactique durant les efforts trop intenses[1], responsable des courbatures, des douleurs musculaires et des crampes. Le ginseng a également un effet protecteur contre les lésions des fibres musculaires et réduit l'inflammation après l'exercice, important chez les athlètes présentant des problèmes de récupération ou de surentraînement. Le ginseng permet donc au sportif de récupérer ses forces plus rapidement.
- Améliorer significativement la concentration et la réactivité ( diminution des temps de réaction, meilleure coordination et anticipation...)
- Renforcer le système immunitaire affaibli par les séances d'entrainement intensives.
Tout ces bienfaits on permis au ginseng de devenir très populaire dans de nombreuses disciplines sportives qui demande beaucoup d'endurance (course à pied, le cyclisme...) de la concentration et de la réactivité (athlétisme, Tennis) ou encore les sports de force comme la musculation ou le culturisme.
Durant l'effort, les effets du ginseng sont tout aussi efficaces. Certaines études ont ainsi montré que le Panax ginseng augmente la Puissance Maximale Aérobie (VO2max) et diminue la fréquence cardiaque pendant l'exercice. Dans l'une des plus grandes études à ce sujet réalisée en 1991 par le docteur Pieralisi G.[2], 50 hommes, professeurs de sport et âgés de 21 ans à 47 ans, ont quotidiennement, pendant six semaines, effectué un test de stress sur un tapis roulant.
Il a été mis en évidence que la fréquence cardiaque, le taux de lactate et le taux d'effort perçu était significativement plus faibles pour la même charge de travail dans le groupe ayant consommé du ginseng (associé à des vitamines) que dans le groupe placebo.
D'après cette étude, le ginseng augmenterait donc la capacité de travail des sujets en améliorant l'utilisation de l'oxygène par le muscle cardiaque et en régulant la formation de glycogène dans le sang. Cette plante est aussi une excellente solution pour réduire les risques d'accident cardio-vasculaire dans le cadre d'une pratique sportive extrême.
Comme toutes les plantes dîtes « adaptogènes », le ginseng augmente notre résistance face au stress, à la chaleur, au froid, à la privation de sommeil, aux infections et à l'effort tout en diminuant la sensation de fatigue et d'épuisement. Grâce à sa teneur élevée en minéraux, vitamines et oligo-éléments, il est efficace pour revitaliser et stimuler l'organisme des sportifs.
Le ginseng rouge permet également de rééquilibrer les fonctions cognitives lors de situations de stress ou d'anxiété, comme une compétition, agir sur l'humeur et apporter un sentiment de bien-être. Une propriété très intéressante pour le sportif à la recherche d'un complément efficace pour améliorer ses capacités mentales.
Il faut cependant noter que les effets peuvent être très variables d'un sujet à l'autre et que dans tous les cas il ne faut pas espérer des miracles. Le ginseng ne transformera jamais un âne ... en cheval de course !
Pour savoir si le ginseng peut vous apporter un "plus" dans votre pratique portive pas d'autres choix que de l'essayer. Bien sûr et même sans aucune connaissance sur le sujet on imagine bien qu'il puisse exister des ginsengs très concentrés en principes actifs (saponnines et ginsénosides) comme des extraits de ginseng rouge qui n'ont de ginseng que le nom.Pour en savoir plus sur comment distinguer un bon ginseng d'un produit médiocre vous pouvez consulter notre article : Comprendre et mesurer l'efficacité d'un extrait de ginseng.
Il faut bien comprendre qu'avec une posologie de 1 gr d'extrait de ginseng rouge concentré l'on peut bénéficier de tous les bienfaits que peut procurer cette racine pour le sportif, un surdosage n'a pas d'effet cumulatif dans le sens il est faux de penser que plus on en consommerait plus les effets serait bénéfique.
On sait que toutes les substances considérées comme dopantes sont répertoriées et indexées par l'Agence mondiale antidopage et le ginseng n'est, bien-sûr, pas considéré comme un produit dopant.
Cependant le ginseng ne doit pas être pris à des doses trop élevées. En effet, en augmenter la noradrénaline (présente naturellement dans le cerveau) par consommation trop importante peut provoquer insomnie, fatigue chronique, diminution de la concentration et des capacités de récupération, hypertension artérielle ou encore palpitations cardiaques.
Une consommation modérée et à intervalles régulières est primordiale pour tirer le meilleur profit de cette plante.
[1]. Source : études réalisées en 1993 par VAN SCHEPDAEL et le Dr FORGO
[2]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1954639