Le gingembre (Zingiber officinalis) est une racine cultivée principalement en Chine et en Inde où son utilisation est largement développée. Mais l'intérêt pour le gingembre ne s'arrête pas aux frontières orientales et sa consommation, tant en cuisine qu'en médecine, se répand un peu plus chaque jour dans le monde entier.
Avant de découvrir quels bienfaits et avantages se cachent dans cette racine, il convient d'en apprendre un peu plus sur son histoire et ses origines.
Le gingembre est utilisé depuis près de 5000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise ainsi que dans la médecine ayurvédique. Cet aliment, appelé Shen Fiang en chinois, était destiné à protéger le corps contre les maladies liées à une augmentation du Yin (associées au froid et à l'humidité). Mais on retrouve des traces du gingembre un peu partout dans le monde et dans de nombreuses civilisations : Perse, Ãgypte, Grèce, Rome, France et même Angleterre où un bol de gingembre trouvait aisément sa place sur la table d'Henry VIII.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de gingembre restent l'Inde et la Chine, mais aussi l'Australie, Hawaii, la Jamaïque, le Venezuela ou encore le Pérou.
Les premières récoltes s'effectuent environ 10 mois après la plantation si les racines sont destinées à être réduites en poudre ou séchées. Mais la récolte peut aussi se faire un peu plus tôt dans la saison (au bout de 5 ou 6 mois seulement) si les rhizomes de gingembre sont consommés frais.
Après avoir été lavés, les rhizomes sont épluchés puis coupés en tranches avant d'être imbibés pendant plusieurs heures dans l'eau. Ils sont ensuite séchés sur des nattes en bambou pendant 7 à 14 jours, jusqu'à ce qu'ils perdent entre 60 % et 70% de leur poids.
La plupart des rhizomes sont enfin exportés où ils seront, en grande partie, réduits en poudre et consommés sous forme de gélules.
Un proverbe indien affirme que « toutes les bonnes qualités sont contenues dans le gingembre ». Et ce n'est pas sans raisons ! En effet, ses vertus sont nombreuses. Ses propriétés les plus connues sont les suivantes :
Avant de consommer du gingembre, sachez toutefois qu'il possède des effets anticoagulants, cardiotoniques et hypoglycémiants pouvant interférer avec certains médicaments pour le sang, le coeur et le diabète. Le gingembre présente très peu d'effets secondaires. Les plus souvent rencontrés étant des diarrhées légères, des brûlures à l'estomac ou encore des éruptions cutanées. Nous vous recommandons donc une consommation tout de même modérée.
[1]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15462130?dopt=Citation
[2]. Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10518003?dopt=Citation