Grâce aux découvertes scientifiques sur les propriétés médicinales de ce champignon qu'est l'hericium (hydne hérisson), sa consommation s'est multipliée partout dans le monde. Nombreux sont les fabricants qui proposent aujourd'hui leur propre complément alimentaire d'hericium. Mais sont-ils forcément tous de qualité ? Malheureusement non, leur composition n'est pas toujours identique. Que ce soit en termes de concentration en principes actifs, de variétés, de format ou de certification, il existe des différences majeures entre les compléments alimentaires. Suivez notre avis dans ce guide d'achat pour connaître les principaux critères à prendre en compte pour choisir un hericium bio de qualité.
Si vous êtes à la recherche d'hericium, vous vous êtes certainement aperçu que le champignon est vendu sous plusieurs formes. Généralement en gélules, il est également disponible en poudre, en extrait sec ou encore en ampoules. Comme pour tous les produits, le choix du format est l'un des principaux critères à prendre en compte car il joue un rôle important dans l'efficacité du complément. En effet, certains formats sont plus concentrés en molécules actives que d'autres. Certaines formes sont aussi plus pratiques et faciles à prendre. Au final, quel format choisir ?
Dans certains magasins spécialisés ou sur les sites en ligne, il est possible de trouver de l'hericium bio en poudre. C'est la forme la plus brute du champignon. Une fois récolté, on le sèche et on le réduit en poudre avant de le commercialiser. Même si ce format est traditionnellement utilisé en Asie, la poudre n'est pourtant pas la plus efficace ni la plus idéale en termes de concentration en actifs (polysaccharides) pour ce produit. En effet, elle n'est généralement pas assez concentrée et plusieurs prises par jour sont nécessaires avant de ressentir de réels effets. De plus, l'administration n'est pas simple et peu pratique. Il vous faudra diluer une ou deux cuillères à café de poudre dans un grand verre d'eau très chaude et la laisser infuser quelques minutes. Comme pour la plupart des champignons médicinaux chinois (reishi, maitake, shiitake...), nous ne recommandons donc pas l'hericium bio en poudre.
Autre format d'hericium bio couramment commercialisé : les ampoules. L'hericium en ampoule ou extrait liquide offre déjà une plus grande concentration en actifs que la simple poudre. En effet, au moment de l'extraction, les molécules actives sont davantage préservées. Si les ampoules d'hericium présentent une concentration relativement satisfaisante, la prise est, là aussi, peu pratique et plutôt contraignante. Heureusement, il existe un format permettant d'associer teneur en actifs et praticité : l'extrait sec d'hericium bio en gélules.
Dans le cas de l'hericium, les principes actifs sont les polysaccharides. Même s'il contient de nombreux minéraux acides aminés et vitamines, c'est principalement aux polysaccharides qu'il doit son action sur l'organisme : anti-fatigue [1], antimicrobienne, lutte contre l'inflammation, amélioration des fonctions cognitives... Pour être efficace, un complément d'hericium doit donc être dosé de façon optimale en polysaccharides.
En termes de concentration en principes actifs, l'extrait sec en gélules est la meilleure forme. Sous cette forme, le produit présente une teneur en polysaccharides bien supérieure à celle de la poudre ou des ampoules. Il est généralement titré à 20 % de polysaccharides contre 9,5 % seulement pour les ampoules. De plus, l'extrait sec offre une meilleure biodisponibilité. Son aptitude à libérer son principe actif et à atteindre la circulation sanguine est bien meilleure par rapport à la poudre.
Autre élément important à prendre en compte au moment de faire votre choix : la certification biologique. Nous vous conseillons fortement de choisir de l'hericium certifié bio qui répond à un cahier des charges strict. Cette certification garantit notamment l'absence de pesticides et de métaux lourds. N'oubliez pas que l'hericium est un champignon et qu'il absorbe donc très facilement les polluants. Pour éviter les résidus de pesticides et d'herbicides, optez de préférence pour un hericium cultivé selon les principes de l'agriculture biologique. De plus, la certification bio interdit l'utilisation d'OGM. Enfin, certains compléments peuvent vous garantir que le champignon est non irradié et qu'il n'a pas été en contact avec les sols ou les bois irradiés.
En plus de s'assurer de la qualité de l'hericium en lui-même et de son mode de culture, prenez aussi le temps de vérifier la composition des gélules d'extrait sec. Idéalement, le fabricant doit pouvoir vous garantir l'absence d'excipients, d'additifs, de colorants et de conservateurs dans ses gélules. Vous serez ainsi certain de choisir un hericium bio naturel et de qualité.
Référence :
[1] Activités anti-fatigue des polysaccharides extraits d'Hericium erinaceus. Exp Ther Med. 2015 février