Qu'est-ce que la bromélaïne ?

Illustration de la bromelaine

La bromélaïne, également connue sous le nom de broméline, est un groupe enzymatique présent dans la tige fraîche de l'ananas cultivé (Ananas comosus). Comme la papaïne pour la papaye, il s'agit d'une enzyme dite « protéolytique » ou protéase. En décomposant les protéines alimentaires en acides aminés, les protéases participent à l'amélioration de la digestion. Encore peu connue il y a quelques années, la bromélaïne fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches dans le domaine de la santé. Cependant, son utilisation médicinale n'est pas nouvelle. Certains peuples autochtones d'Amérique du Sud constataient déjà les bienfaits de l'ananas sur la digestion (tout comme la curcumine), sans savoir que la bromélaïne en était à l'origine. Ce n'est que dans les années 60 que les scientifiques européens ont commencé à s'intéresser de plus près à la broméline. En plus de soulager les troubles digestifs, elle présenterait un mode d'action différent des autres enzymes et serait anti-inflammatoire.

Les bienfaits et propriétés de la bromélaïne sur la santé

Un anti-inflammatoire puissant

Les premières études consacrées à la bromélaïne ont d'abord étudié ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à accélérer la guérison des plaies. Son action contre l'inflammation postopératoire ou post-traumatique a notamment été démontrée dans une étude publiée en 1989 [1]. Des patients devant subir une intervention chirurgicale dentaire ont suivi un traitement à base de bromélaïne pendant 6 jours. Chez eux, le gonflement postopératoire était 7,5 % plus faible que dans le groupe placebo. La bromélaïne a également intéressé les chirurgiens-plasticiens en raison de son aptitude à réduire la douleur, l'oedème et l'inflammation [2]. À ce titre, la Commission E (conseil consultatif scientifique allemand) a reconnu l'utilisation de la bromélaïne pour traiter les oedèmes postopératoires et post-traumatiques de manière générale.

En tant qu'enzyme protéolytique, la broméline élimine les tissus nécrotiques et les sépare des tissus sains. Une recherche publiée en 2004 a étudié l'action d'un dérivé enzymatique de la bromélaïne sur les brûlures du 2e et du 3e degré [3]. Les chercheurs ont noté l'absence d'effets indésirables et ont constaté l'action rapide, fiable et sans complication de l'agent enzymatique. La bromélaïne rentre aujourd'hui dans la préparation de crèmes, onguents et pansements médicamenteux pour accélérer la guérison et la cicatrisation des blessures cutanées.

Aide dans la digestion des protéines

Par ailleurs, prise sous forme de complément alimentaire, la bromélaïne faciliterait la digestion des protéines. En effet, elle intervient dans le processus de dégradation. Comme d'autres enzymes protéolytiques, telles que la trypsine et la chymotrypsine produites par le pancréas, la bromélaïne participe à la protéolyse. Elle brise les liaisons peptidiques des protéines dans le but de les décomposer en plusieurs morceaux. Les études consacrées à la bromélaïne et à son action sur la digestion sont encore peu nombreuses. Cependant, les premiers résultats obtenus sont encourageants. En 2008, une étude conclut que « les enzymes d'origines végétales, telles que la bromélaïne provenant d'ananas, sont des aides digestives efficaces pour la dégradation des protéines » [4]. De ce fait, la bromélaïne pourrait pallier les faiblesses éventuelles du pancréas.

Enfin, des recherches en cours devraient permettre de confirmer, ou non, les autres bienfaits de la bromélaïne. Cette dernière pourrait notamment soulager les douleurs causées par l'arthrose, les règles douloureuses et prévenir l'agrégation plaquettaire. Elle permettrait d'augmenter l'assimilation de certains antibiotiques. À ce jour, l'ensemble des résultats obtenus n'est pas assez complet et convaincant, mais reste néanmoins intéressant.

La bromélaïne contre les tumeurs et les cancers ?

Différentes publications et auteurs scientifiques ont mis en avant la capacité de la bromélaïne à inhiber les cellules cancéreuses et tumorales. Ces cellules ont la particularité d'avoir une membrane lipidique plus épaisse. En s'attaquant directement à celle-ci, la bromélaïne permet au système immunitaire de faire son travail et de les éliminer naturellement.

Si des études sur l'homme sont nécessaires pour prouver ces effets, de nombreux témoignages aux avis positifs qui semblent valider ses bienfaits contre le cancer et les tumeurs.

Les contre-indications et effets secondaires de la bromélaïne

La prise de bromélaïne est déconseillée aux femmes enceintes, ou qui allaitent, ainsi qu'aux jeunes enfants. Il en va de même pour les personnes souffrant d'une déficience du foie ou des reins, aux personnes hémophiles ou sous traitements anticoagulants. Les personnes allergiques aux plantes broméliacées, au pollen d'olivier et aux piqûres d'abeilles doivent également éviter d'en consommer. Demandez toujours conseils et avis à votre médecin avant toute première prise de bromélaïne, notamment si vous êtes sous traitement médicamenteux. Elle pourrait interagir avec les médicaments fluidifiant le sang et certains antibiotiques.

La bromélaïne présente peu d'effets secondaires lorsqu'elle est prise dans le respect de la posologie indiquée et de la durée de traitement. Elle est considérée comme l'une des substances naturelles les plus sécuritaires à la consommation. Elle est donc sans véritable danger même à très haute dose. Toutefois des douleurs telles que les maux de tête, les maux de ventre légers, une sensation de bouche sèche et une éruption cutanée peuvent survenir. 

Où acheter la meilleure qualité ?

Vous trouverez sur le marché une abondance de marques proposant de la bromélaïne. Cependant, il faut bien évidemment garder à l'esprit que toutes ne se valent pas ! Nous vous invitons à faire impérativement attention à plusieurs critères. Ceux-ci seront évoqués au travers d'un article très prochainement sur notre site.

Actuellement, une seule qualité sort vraiment du lot : celle proposée par le laboratoire français Dynveo. Leur produit dispose d'une qualité biologique et extrêmement pure. À titre de comparaison, une boite d'Extranase, un complément à base de bromélaïne, équivaut à environ une gélule de la bromélaïne proposée par Dynveo ! Dynveo commercialise des produits purs et efficaces.

La gastro-résistance et la pureté pour un maximum d'efficacité

De plus, le produit proposé par Dynveo est tout particulièrement apprécié pour sa gastro-résistance et l'absence d'additifs chimiques. La gastro-résistance est indispensable pour protéger la gélule des sucs gastriques dans l'estomac, et éviter ainsi qu'elle ne soit dégradée.

Enfin, c'est la seule qui a fait, à ce jour, l'objet de tests indépendants afin de garantir son activité enzymatique (à 5000gdu/g : Unité de digestion de la gélatine). Le laboratoire Dynveo propose tout simplement la meilleure qualité actuellement disponible sur le marché. Même si beaucoup de marques ont tenté de copier leurs différents critères, on préférera toujours l'original à la copie !

Attention aux laboratoires qui expliquent tant bien que mal que la gasto-résistance ne sert à rien. Ils ne sont la que pour se mettre en avant et discréditer la concurrence par des avis négatifs. En fait, cela signifie surtout qu'ils ne maitrisent pas leur sujet.

Les différentes posologies

Comme nous venons de le voir, il existe différents grades de pureté et qualité de bromélaïne. Les différentes posologies ci-dessous, se basent uniquement sur le grade que propose Dynveo : des gélules gastro-résistantes de 500mg avec une activité enzymatique de 5000gdu/g.

Pour traiter les oedèmes : pour votre santé consommez 1g, soit 2 gélules par jour minimum hors des repas. Il est possible d'augmenter le dosage jusqu'à 10 gélules par jour.

Pour traiter les cancers / tumeurs : il faudrait utiliser entre 10 et 15 gélules par jour en dehors des repas.

Pour faciliter la digestion : prenez une gélule à chaque repas.

 


[1]. Dtsch Zahnarztl Z. « Effet antiphlogistique de la bromélaïne après le retrait de la troisième molaire ». Nov. 1989

[2]. Orsini RA. « Comité d'évaluation technologique des fondations éducatives en chirurgie plastique » Bromélaïne. Chirurgie plastique réparatrice. Déc. 2006

[3]. Rosenberg L, O Lapid « Sécurité et efficacité d'une enzyme protéolytique pour le débridement enzymatique des brûlures : rapport préliminaire » Brûlures. Déc. 2004

[4]. Roxas M. « Le rôle de la supplémentation enzymatique dans les troubles digestifs ». Altern Med Rev. Déc. 2008