Majestueux aux fleurs odorantes, le sophora du Japon est l'un des arbres d'ornement les plus appréciés. Bien plus cependant qu'une simple plante de décoration, le Sophora du Japon est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques. Il s'agit même de l'une des plantes médicinales fondamentales dans les médecines traditionnelles de l'Extrême-Orient.
Le Styphnolobium japonicum, mieux connu sous le nom de Sophora Japonica, est un arbre de la famille des Fabacées. Originaire de Chine, il est également surnommé arbre aux pagodes, car on le retrouve régulièrement auprès de ces dernières. Il se distingue par de longues branches et sa très grande taille atteignant parfois les 20 à 25 m de hauteur. Ses feuilles caduques, formées de folioles allongées lui offrent un port large et arrondi. Son inflorescence, en panicule, est constituée de fleurs parfumées de couleur blanches, roses ou mauves. Vous pourrez contempler un majestueux sophora du Japon de plus de 270 ans à l'entrée du Jardin des Plantes à Paris.
Le nectar produit est très apprécié des abeilles pour leur miel d'autant plus que la floraison de cet arbre n'a lieu que vers la fin de l'été. Les fruits du sophora sont, quant à eux, de longues gousses renfermant des graines réputées toxiques.
Outre son usage comme plante d'ornement et bois de charpente, le sophora sert de remède, et ce depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. à cet effet, les parties les plus utilisées de la plante sont les boutons de fleurs et les bourgeons. Ils renferment de meilleures proportions en principes actifs : rutine, quercétine ou encore oxymatrine (1). Les feuilles, les fleurs, la racine et l'écorce sont plutôt utilisées en usages externes.
Le sophora du Japon est l'une des plantes reconnues pour ses bienfaits, elle possède en effet diverses propriétés médicinales vertueuses pour la santé. Ses principes actifs lui confèrent des effets thérapeutiques intéressants :
Depuis des siècles le sophora du Japon, tout comme le ginkgo biloba, sert de remède pour apaiser les différentes manifestations de l'insuffisance veineuse. Comme par exemple en cas d'hémorroïdes, de varices et de jambes lourdes. Il est notamment à même de prévenir la survenue de thrombose, d'eczéma variqueux ou encore d'ulcère des jambes. Cet effet est possible grâce à la présence de rutine en sa composition, une molécule possédant un effet vasoprotecteur. Le sophora renferme aussi de l'oxymatrine, ayant la capacité de réduire le gonflement des veines.
Outre sa faculté à améliorer la circulation veineuse, le sophora du Japon présente aussi des bienfaits pour le système cardiovasculaire. La science reconnaît son pouvoir à soutenir une fréquence cardiaque normale et stable, permettant ainsi une bonne irrigation du sang (1). En effet, l'oxymatrine est capable d'exercer une action protectrice sur le coeur tout en améliorant son fonctionnement. La quercétine quant à elle est un antioxydant stabilisateur de la tension artérielle. De plus, l'effet antiplaquettaire du Sophora, aide à réduire le risque de formation de caillots sanguins et de survenue d'accident vasculaire cérébral.
Les médecines traditionnelles asiatiques ont longtemps préconisé l'utilisation du sophora Japonica dans le traitement de rougeurs et de gonflement des yeux. L'efficacité du remède provient d'un effet antiallergique que recèle la plante. C'est d'ailleurs grâce à cet effet qu'elle est efficace en cas de congestion nasale. Cette propriété s'explique principalement par l'intervention de la quercétine contenue dans la plante. Celle-ci inhibe en effet la production par le système immunitaire de cytokines et d'histamine, médiateurs des réponses allergiques en présence d'allergène (2).
Parmi toutes les propriétés bien connues de cet arbre majestueux du Japon figurent ses actions anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est composé, en effet, de composés aux grandes vertus. Cette plante est un excellent remède contre les affections et notamment les réactions inflammatoires. Il s'agit aussi d'un allié de choix pour neutraliser les effets du stress oxydatif et les attaques des radicaux libres. La quercétine qu'il renferme est d'ailleurs réputée pour sa capacité à protéger le cerveau contre ces substances. Ce sont, en effet, les principales causes de la dégradation des neurones et de la formation de plaque sénile (3).
Suivant l'affection et l'état de santé du sujet, le dosage du sophora du Japon varie fortement. Qu'il s'agisse de poudre ou de complément alimentaire, il est préférable de suivre les prescriptions d'utilisation du fabricant. Mieux vaut également s'assurer que le produit soit bio et de bonne qualité.
Il est recommandé de s'abstenir de consommer un traitement à base de complément alimentaire en cas de grossesse ou d'allaitement. Ce traitement est également à éviter chez les personnes souffrant d'affection au niveau de la rate. Le sophora, consommé à forte dose ou en usage répété, peut conduire à une intoxication à la cytosine, une substance très proche de la nicotine. Demandez l'avis d'un professionnel de santé et privilégiez les produits de qualité.
Références
[1] Wang R, Wang M, Wang S, Yang K, Zhou P, Xie X, Cheng Q, Ye J, Sun G, Sun X. An integrated characterization of contractile, electrophysiological, and structural cardiotoxicity of Sophora tonkinensis Gapnep. in human pluripotent stem cell-derived cardiomyocytes. Stem Cell Res Ther. 2019 Jan 11;10(1):20. doi: 10.1186/s13287-018-1126-4. PMID: 30635051; PMCID: PMC6330446.[2] Yu M, Jia HM, Cui FX, Yang Y, Zhao Y, Yang MH, Zou ZM. The Effect of Chinese Herbal Medicine Formula mKG on Allergic Asthma by Regulating Lung and Plasma Metabolic Alternations. Int J Mol Sci. 2017 Mar 10;18(3):602. doi: 10.3390/ijms18030602. PMID: 28287417; PMCID: PMC5372618.
[3] Cho BO, Che DN, Kim JS, Kim JH, Shin JY, Kang HJ, Jang SI. In vitro Anti-Inflammatory and Anti-Oxidative Stress Activities of Kushenol C Isolated from the Roots of Sophoraflavescens. Molecules. 2020 Apr 12;25(8):1768. doi: 10.3390/molecules25081768. PMID: 32290603; PMCID: PMC7221590.